À PROPOS

Old_Courhouse_Arts_Court.png

Palais de justice du comté de Carleton, vers 1870-1880. Photo : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada

À PROPOS

Situé au cœur du quartier de la mode, des arts et des spectacles du centre-ville d’Ottawa, ce bâtiment historique récemment rénové est un haut lieu de créativité. Les artistes viennent y expérimenter de nouvelles approches et travailler avec les organismes artistiques multidisciplinaires de premier plan d’Ottawa afin d’offrir les expériences créatives les plus récentes sur une scène mondiale. 

Assistez à des pièces de théâtre, à des spectacles de danse, à des concerts, à des projections cinématographiques et à des conférences, visitez des expositions, participez à des ateliers pratiques et à des événements spéciaux tout au long de l’année. Consultez le calendrier des événements pour vous tenir au courant de ce qui s’y passe, ou promenez-vous dans les galeries, laissez-vous impressionner par l’art public à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, et admirez la magnifique architecture patrimoniale. 

Le bâtiment abrite les salles de spectacle, les salles de répétition, les salles de projection et les studios de création les mieux équipés de la Ville. Consultez la liste des salles offertes à la location sur notre page Web Location d’espaces. Le site se rattache également à la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa et au LabO de l’Université d’Ottawa. Rendez-nous visite aujourd’hui.

HISTOIRE

En 1974, un groupe engagé d’artistes et d’amateurs d’art s’était donné pour mission de trouver un lieu d’accueil pour les producteurs et les diffuseurs d’art professionnels d’Ottawa. En 1978, le groupe consultatif de la mairesse Marion Dewar sur les arts a recommandé la création d’un centre municipal des arts, d’un conseil des arts, d’un festival des arts et d’une collection permanente d’œuvres d’art pour la Ville.

Avant de devenir un centre des arts, l’édifice de la Cour des arts servait de palais de justice au comté de Carleton. Construit en 1870 et 1871, le palais de justice fait partie d’une enceinte juridique regroupant l’ancienne prison et l’ancien bureau d’enregistrement des actes du comté de Carleton, ainsi que l’ancien bureau d’enregistrement des actes de la Ville, sur la rue Nicholas.

En 1980, le gouvernement de l’Ontario prévoit la démolition de l’édifice, mais la Ville d’Ottawa l’acquiert en 1985 et désigne la Fondation de la Cour des arts pour en être la gardienne. En 1988, l’édifice s’est vu donner un second souffle et est devenu un carrefour incontournable des arts à Ottawa.

GOUVErNANCE

La Cour des arts, une installation exploitée par la Ville en collaboration avec le comité directeur des résidents, s’affaire à proposer des solutions et des processus pour l’établissement d’un centre des arts équitable et progressif. Le comité vise à défendre les intérêts collectifs du centre et de la communauté de la culture, tout en respectant l’intégrité artistique et le mandat de chacun des organismes. 

Le comité est formé de neuf organismes résidents distincts, sept œuvrant dans les activités de programmation et de production sur place et deux étant des locataires à la Cour des arts. Consultez l’annuaire de la Cour des arts.